Mes podcasts de printemps

Après un premier article évoquant ma passion durable pour les podcasts à l’occasion duquel j’ai proposé une présentation de mes podcasts préférés dans le domaine culinaire et dans le genre fort large des récits de vie, revoici une petite liste des podcasts qui m’accompagnent au quotidien. L’avantage de ces différents formats réside dans le fait qu’ils peuvent s’écouter dans tous les contextes.

En voiture à la place de Nrj (O djadja) ou radio Auvergne qui n’ont de cesse de passer les mêmes musiques en boucle, pendant une session de jardinage sur votre balcon ou dans votre potager, en faisant la cuisine ou la vaisselle. Il m’arrive même parfois d’en écouter en travaillant quand j’effectue des taches répétitives ou ne nécessitant pas une réflexion intense.

Mes centres d’intérêt sont assez larges et ma sélection des podcasts s’en ressent. Vous y trouverez des émissions plutôt sérieuses traitant de sujets de société comme la crise financière, le féminisme, l’analyse des émotions. D’autres formats sont davantage des conversations entre potes sans forcément suivre un fil précis de discussion et c’est d’ailleurs ce qui fait leur charme. Puis évidemment, j’adore me plonger dans des émissions qui transpirent l’amour des livres, de l’écriture et du cinéma.


En bonus, un petit podcast en anglais que j’écoute surtout pour les accents de son présentateur, l’acteur David Tennant et la bienveillance qui caractérise chacune de ses interviews avec des personnes du milieu du showbiz, au sens large.

SOCIETE

Programme B

Le concept de ce podcast sorti en mars 2019 est ambitieux : traiter un sujet d’actu en vingt minutes quotidiennement (tous les jours ouvrés à 18h). Présentée par Thomas Rozec, cette émission s’empare de sujets d’actualité et interroge des « experts » du sujet abordé avec une pertinence certaine. Je suis en train de rattraper l’intégralité des épisodes. Les sujets sont aussi riches que l’actualité qu’ils traitent. Les sujets problématisés tels que « Comment résister à la haine ?« , « Pourquoi l’Europe ne fait pas rêver ? » côtoient des portraits de personnes publiques qui font l’actualité telles que Virginie Despentes à l’occasion de la sortie de la série Vernon Subutex ou François-Xavier Bellamy dans le cadre des élections européennes de la fin du mois de mai. Si vous voulez aborder l’actualité autrement, ce format vous plaira forcément.

Mon épisode préféré (so far) : Les repenti.e.s de la finance

Emotions

Le pitch d’Emotions est simple : « Le podcast pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d’où viennent les émotions que vous éprouvez. » Toutes les émissions abordent à travers des témoignages plus ou moins courts des émotions diverses. Des connues comme la surprise, la confiance en soi, la frustration et des plus méconnues comme la compersion ou la résilience. Que vous soyez seulement curieux ou désireux d’approfondir et de comprendre des émotions qui vous traversent souvent, ce podcast vous donnera de précieuses clés. Mon préféré pour l’heure traite de la confiance en soi et m’a permis de réfléchir à certains blocages que je rencontre.

De façon plus large, les podcasts produits par Louie Media sont à écouter sans crainte d’être déçu !

Mon épisode préféré (so far) : La confiance en soi

PODCASTS DE POTES

Floodcast

Quand j’écoutais Riviera Detente, le joyeux bordel que créaient Patrick Patrick et Henry Michel, avec ou non d’autres invités de leur sud, accompagnait mes séances de sport et j’avais presque des abdominaux. Henry Michel a plus ou moins arrêté de faire des podcasts depuis janvier 2019 et il me fallait un podcast remplaçant digne de ce nom. Les personnalités des intervenants sont très différentes dans Floodcast notamment parce que Flobert et Adrien Ménielle évoluent dans le milieu de la création audiovisuelle en Ile-de-France mais le concept du duo rigolo est fort similaire. Le déroulé d’une émission suit un schéma plus ou moins récurrent : les invités se présentent, ensuite, depuis quelques « épisodes », Flobert reprend le concept de faire deviner des faits divers absurdes et le coeur du concept consiste en un échange sur une thématique plus ou moins définie. Cela va des expériences pros des petits boulots aux anecdotes liées à la colère des invités. Finalement les thèmes ne sont que des prétextes à échanger entre invités et c’est souvent l’occasion de faire rire les uns et les autres. L’émission se finit toujours par des recommandations culturelles, élément que j’apprécie particulièrement car ils conseillent souvent des documentaires ou d’autres oeuvres qui sortent de l’ordinaire. C’est notamment grâce à Adrien que j’ai découvert la chaîne Youtube Peaceful cuisine qui s’adresse aux passionnés de cuisine sensibles à l’ASMR. Public de niche mais public tout de même…

Mon épisode préféré (so far) : Les raisons de la colère

Le meilleur podcast

Encore un duo de présentateurs, amis et collègues pour présenter ce podcast : Cyrus North qui écrit et propose de nombreux contenus de vulgarisation sur Youtube et Tom Aguilar auteur et humoriste qui travaille également sur les projets de Cyrus et sur d’autres (il me semble qu’il est passé par Golden Moustache).

Le pitch du podcast est simple : chaque émission est le théâtre d’une élection de la meilleure oeuvre, du meilleur parmi les meilleurs d’un thème. Ainsi sont élus le meilleur méchant de fiction, le meilleur type de cuisine, le meilleur français… Avec un minimum de deux invités, ils tentent de trancher et de nommer un vainqueur, parfois avec des arguments pas tellement de très bonne foi mais c’est ce qui fait le sel de ce podcast. Les Editom sont particulièrement chouettes et le ton toujours agréable à écouter. Le concept en lui-même est à la fois évident et très original. Un incontournable pour moi. Les épisodes durent en moyenne 1h.

Mon épisode préféré (so far) : Le meilleur animal en lequel se réincarner

A bientôt de te revoir

SML ou plus long Sophie-Marie Larrouy, on l’aime ou on la kiffe. En réalité certains pourraient ne pas adhérer, surtout ceux qui sont allergiques au pollen et aux digressions.

Le concept d’A bientôt de te revoir c’est de partir dans tous les sens à l’instar des conversations un peu alcoolisées qu’on alimente en fin de soirée, sans s’en apercevoir, alors que ça fait quarante minutes qu’on est censé prendre le dernier métro et rentrer chez soi. En fonction des invités qu’elle reçoit en live ou en privé, l’alchimie est plus ou moins forte mais les échanges sont tour à tour émouvants, rigolos et ils me touchent souvent personnellement. En plus, cela m’a permis de découvrir des artistes qui sortent de l’ordinaire. Il est possible d’assister aux enregistrements des live qui ont lieu certains samedis sur la péniche de la Nouvelle-Seine. Chaque épisode dure environ une heure.

La petite touche SML : elle offre à chaque invité une friandise de son choix et c’est parfois pas piqué des hannetons !

Mon épisode préféré (so far) : A bientôt de te revoir avec Nicolas Berno

CULTURE

Y a plus de papier

Amateur d’écriture, gens du sérail du scénario, curieux des mots, ce podcast est pour vous. Mathieu et Hadrien non contents d’avoir des prénoms de prestiges sont tous les deux scénaristes pour la télévision et le cinéma et adorent échanger sur leur métier / passion. Cela rend l’écoute de leur podcast sur l’écriture intéressante, instructive et presque addictive. Jean-Marie Roth y fait une chronique en fin d’émission. On veut en savoir plus, toujours plus sur leurs astuces et anecdotes de travail. Les sujets se succèdent et abordent un panel de métiers grâce à des invités tout aussi passionnés et passionnants que les hôtes. En plus ils sont rigolos alors qu’attendez-vous ? Les épisodes durent entre une heure et demi et deux heures en fonction des sujets.

Mon épisode préféré (so far) : Le métier de scénariste : mythe et réalité

PILE

Complémentaire au précédent podcast, PILE s’adresse aux passionnés de lecture. Claire Jéhanno propose un mardi sur deux une lecture pour une situation particulière du quotidien. Elle présente d’abord le résumé de l’histoire, contextualise et lit un extrait qui lui parait attrayant. Du roman au livre de cuisine, en passant par les livres de développement personnel, tous peuvent jouer un rôle lors d’un moment clé de votre vie. Un livre après un déménagement, un livre avant de se marier, il y en a pour tous les gouts. Au-delà du format classique, des épisodes hors série abordent de façon approfondie des thématiques littéraires. Les épisodes classiques durent en moyenne 5 minutes, parfait pour un petit trajet de métro par exemple !

Mon épisode préféré (so far) : Un livre avant une soirée mondaine

Parlons péloches

Le cinéma est un sujet abordé et débordé par les podcasts. Difficile de faire son marché face à une telle offre. En fonction de vos critères, vous pouvez avoir des émissions de critique pure, des classements par époque ou des podcasts plus éditorialisés et spécialisés dans tels ou tels aspects du septième art (les métiers, l’actualité, les classiques…). Parlons péloches est piloté par Thomas, humoriste et cinéphile. Il est accompagné de plusieurs chroniqueurs récurrents dont Antoine, Fouad, Béa, et Tristan. Ensemble ils traitent des films genre par genre. Le concept repose sur trois rubriques bien délimitées : le « T’as de beaux yeux tu sais« , « Le nom de Zeus » et le « You fuck my wife« , et se clôture par le Pilule bleu / Pilule rouge en référence à Matrix pour les cancres du fond, épreuve farfelue inventée par Antoine qui consiste à deviner le nom d’un film dissimulé dans de mauvais jeux de mots. Les films sélectionnés par genre ne sont pas toujours les plus évidents et les avis rarement objectifs, chacun défendant ses chouchous et ses genres préférés mais l’humour est toujours au rendez-vous et l’équipe a une bonne alchimie. Les émissions durent en moyenne une heure et demi.

Mon épisode préféré (so far) : Le film Pixar

IN ENGLISH

David Tennant does a podcast

Ne pas écouter de podcast en anglais revient à se couper d’un nombre incroyable d’émissions. Spontanément je m’en tiens aux podcasts francophones pour le moment car ils nécessitent moins de concentration d’écoute quand je fais autre chose à côté mais je fais une exception pour David Tennant. Si vous êtes fan de Doctor Who ou d’Harry Potter vous le connaissez forcément car il a interprété un des docteurs et Barty Croupton Jr dans la Coupe de Feu. Sinon vous l’avez peut-être croisé dans Broadchurch ou Jessica Jones si votre coeur balance davantage pour les séries. Il joue en ce moment aux côtés de Michael Sheen dans la nouvelle série Good Omens, disponible sur Amazon Prime. Entre deux tournages, il a pris le temps de mener ses entretiens avec des collègues et amis du milieu artistique, notamment du cinéma et de la télévision tels que Jon Hamm, Olivia Corman ou Woopy Goldberg. Chaque conversation dégage une forme de complicité ou au moins de respect entre les deux interlocuteurs et les sujets abordés sont souvent très intéressants.

Le ton est bienveillant et apporte un nouvel éclairage sur les métiers des intervenants, pendant une heure environ. Puis j’adore sa voix et son accent tout simplement.

Mon épisode préféré (so far) : David Tennant does a podcast with Olivia Colman

Cette sélection se clôture ici. N’hésitez pas à y piocher mais aussi à partager vos propres coups de coeur et à me donner votre avis. Bonnes écoutes !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s